Hypnose thérapeutique et coaching à Peronnas aux portes de Bourg-en-Bresse  Ain

Tél : 06 20 27 55 15

Christophe CHABI



Hypnothérapeute Ericksonien et humaniste / Coach Mental  D.E


Qu'est-ce que l'hypnothérapie?

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques.

L'hypnothérapeute est un professionnel qui utilise l'état hypnotique pour aider son patient à développer tout son potentiel inconscient.

Qu'est-ce qu'un état hypnotique?

Vous avez déjà été assis devant un bon film, tellement absorbé par celui-ci que vous ressentiez de véritables sensations physiques en le regardant. Votre esprit, votre inconscient vivait réellement l'action du film et cela avait de réelles répercutions physiques. Pleurs, frissons, joie, peur, bien-être... alors que vous restiez assis confortablement.

C'est cela un état hypnotique, un état particulier permettant d'accéder à l'inconscient pour de réelles modifications physiques et mentales quantifiables et mesurables.

L'état hypnotique est naturel, chacun l'expérimente chaque jour.

Est-ce que l'hypnothérapie peut être dangereuse?

Cela revient à répondre à la question : Est-ce que regarder un film est dangereux?  Votre esprit conscient est toujours présent et si les idées véhiculées par le film, aussi séduisantes soit-elles, ne vous conviennent pas, vous ne vous les adopterez jamais. Ce n'est pas parce qu'un film de gangster nous passionne, nous hypnotise lorsqu'on le regarde que nous deviendrons gangster. De même si quelqu'un sonne à la porte ou crie au feu, vous sortirez évidemment de votre film.

Il est impossible de rester en état d'hypnose de manière définitive.


Pourquoi allez voir un hypnothérapeute?

Un Hypnothérapeute professionnel et diplômé a les compétences pour assurer la prise en charge de :


  • Amélioration des compétences (sport, arts, apprentissage...)
  • Dilemmes ou conflits intérieurs
  • Compulsion, addiction (tabac, nourriture, alcool...)
  • Maîtrise de son poids
  • Allergies (sous certaines conditions)
  • Phobies
  • Gestion des douleurs
  • Gestion des émotions
  • Préparation à l'accouchement
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Accompagnement lors de traitements médicaux lourds
  • Deuil, pardon 
  • Interprétations des rêves 
  • Etc...


Est-ce qu'il existe plusieurs formes d'hypnose?

Oui, il existe 4 formes d'hypnoses connues et reconnues.


- L'hypnose classique : C'est la plus ancienne et la plus directe. C'est la forme d'hypnose utilisée majoritairement pour les spectacles.


- L'hypnose Ericksonienne : Du nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson, c'est probablement la forme d'hypnose la plus répandue actuellement.


- La nouvelle hypnose : C'est une forme d'hypnose considérablement améliorée, notamment grâce à l'apport d'éléments de psychologie, de psychothérapie et de thérapies brèves, comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).


- L'hypnose humaniste : C'est une forme d'hypnose non-dissociante, créée et perfectionnée par Olivier Lockert et Patricia d'Angeli. Elle présente tous les avantages de l'hypnose, et bien plus encore.

Est-ce qu'il y a une hypnose supérieure à une autre?

Est-ce qu'il y a un outil meilleur qu'un autre pour faire un trou ? Cela dépendra de la nature des travaux. Il n'y a pas d'outil meilleur qu'un autre, juste le mieux adapté aux circonstances. Il en est de même pour l'hypnose. De même qu'un bon bricoleur peux faire des merveilles avec peu de matériel, la qualité et l'expérience de l'hypnothérapeute jouent beaucoup. Vous verrez dans la rubrique choisir son thérapeute quelques critères pour vous aider à faire le bon choix.

Combien de temps dure une séance d'hypnothérapie?

En moyenne les séances d'hypnose dure 1 heure.

Combien faut il de séances d'hypnose pour que cela soit efficace?

Cela dépend bien évidement de la problématique et du patient. Parfois une seule séance suffit. Il est cependant beaucoup plus courant de faire entre 3 et 6 séances pour régler définitivement une problématique sérieuse. 

Le but n'est pas de réduire à tout prix le nombre de séance, mais de faire en sorte que la problématique soit résolue définitivement et respectueusement.